Compétences linguistiques métiers service à la personne, hôtellerie restauration, commerce
Financée par Conseil régional
Objectifs
La présente consultation cible des actions devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences des entreprises et des publics visant à faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi durable.
Description
ACCUEIL - PRÉSENTATION ET POSITIONNEMENT - S'engager dans le parcours de formation - - Vérifier l'adhésion du stagiaire à son parcours et lever toute ambiguïté grâce à une reformulation précise des paramètres pédagogiques et professionnels de l'action - Mettre en oeuvre au cas par cas un programme allégé ou renforcé et prévoir les modalités d'accompagnement individualisées des parcours - Repérer les acteurs présents dans l'environnement du stagiaire, avec lesquels il sera souhaitable d'établir un partenariat (personnes rencontrant des difficultés spécifiques par exemple) - Rédiger les annexes pédagogiques en établissant des objectifs individualisés - 7 h PARTIE 1 - COMPRENDRE SON ENVIRONNEMENT - Participer à la vie publique en tant que citoyen (module transversal) - (Sensibilisation aux valeurs de la république) - Connaître les valeurs de la république, l'éducation citoyenne - Prévenir les violences sexuelles et sexistes - Acquérir les compétences sociales attendues - Connaître les différentes formes de discrimination et être acteur dans la lutte contre les discriminations - Savoir ce que signifie être citoyen, ses droits, ses devoirs Plan de formation Valeurs de la République et Laïcité en Nouvelle Aquitaine 2022. - 7 h Connaître la règlementation du travail en France - - Connaître la législation du travail - Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une entreprise - Se conformer aux règles de sécurité liées au secteur visé - 7 h S'adapter et s'intégrer dans l'entreprise - - Développer les savoir-être liés au travail en équipe, au respect de l'environnement - Développer des compétences transversales favorisant l'insertion : confiance en soi, ouverture d'esprit, capacité d'adaptation, sens des responsabilités, sens de l'organisation et de l'initiative Attribution d'openbadges - 21 h PARTIE 2 - DEVELOPPER UN SOCLE DE COMPETENCES - Savoir communiquer à l'oral et à l'écrit (module transversal) - Développer sa communication orale : - Écouter et comprendre une consigne à l'oral - Savoir demander des informations à un collègue ou à un supérieur hiérarchique - Participer à une discussion / réunion - Comprendre et utiliser du vocabulaire professionnel - Décrire une situation, un dysfonctionnement Développer sa communication écrite : - Identifier la nature et la fonction d'un document - Lire, comprendre et appliquer une consigne, des instructions Simulations d'entretiens Travail sur documents authentiques - 70 h Appliquer les mathématiques en situation professionnelle - - Développer / renforcer les savoirs mathématiques de base en lien avec le secteur ciblé, pour mobiliser un raisonnement logique pertinent - Savoir utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématique, lire et calculer les unités de mesures, de temps et de quantité, pourcentages, proportionnalités - 14 h Utiliser les technologies de l'information et de la communication (module transversal) - (Mobilisation et animation des plateformes numériques) - Connaitr
Conditions d'accès
Les pre-requis obligatoires lies a cette composante seront precises et detailles dans la reponse de l organisme de formation.
À l’issue de la formation
Non renseigné
Rythme
Tous rythmes
Liste des sessions
- Du 1 déc. 2022 au 2 janv. 2024 - Pau (64)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation