Assistant(e) d'exploitation spécialisations restauration et hébergement (CQP)
Certifiante Financée par Conseil régional
Objectifs
La présente consultation cible des actions devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences des entreprises et des publics visant à faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi durable.
Description
MODULE 1 Accueil / Positionnement - Le CQP ASSISTANT D'EXPLOITATION SPÉCIALISATIONS RESTAURATION ET HÉBERGEMENT Le référentiel Les différents BLOCS DE COMPETENCES Confirmer son parcours individuel de formation (allègement, équivalence) Déroulé Pédagogique de la formation Présentation du contenu de la formation détaillé Alternance objectif des stages en entreprise Anticipation réflexion cibles lieux de stage potentiel Livret de suivi de l'apprenant - 14 h MODULE 2 : (BLOC 1) Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation - Les qualités intellectuelles (correction du langage et de l'expression, culture générale, connaissance du territoire) Les qualités morales (comportements appropriés de prise de contact et de service, prise de congé) Les qualités professionnelles (le port de la tenue, propreté, postures à adopter et à proscrire La communication avec le client (les enjeux d'une bonne communication, le rôle de l'émetteur et du récepteur, l'écoute et la reformulation, La circulation de l'information) Soft skills, les relations avec l'équipe et la hiérarchie(respect des consignes, communication interne équipe - 28 h MODULE 3 : (BLOC 2) Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients - Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client. Le stress et l'agressivité (réaction physique, réaction morale) Le traitement de l'objection, identification de la demande Le traitement de la réclamation: analyse factuelle et objective du contexte et de la situation Recueil des éléments probants L'évitement du conflit: manifestation de l'intérêt et écoute du client La gestion du conflit (images et réalité, les différents comportements client et les réactions adéquates) Les outils de gestion de conflit et son désamorçage Rechercher, traiter, transmettre - 28 h MODULE 4 : (BLOC 4) Approvisionner et participer à l'achat de marchandises ou de produits - Procéder à l'approvisionnement des marchandises L'approvisionnement : règles principales L'inventaire des produits & des marchandises : quantité, réapprovisionnement. La commande : bon de commande, adaptation produits/besoins/clientèle La traçabilité des produits : les normes, les critères Les documents de Livraison : Bons de commandes, Bons de réception, Facture Participer à l'achat de marchandises ou de produits Les circuits d'achat : règles d'approvisionnement, critère de traçabilité, nature de l'activité des circuits, choix des fournisseurs Les bases de gestion commerciale - 35 h MODULE 5 : (BLOC 6) Assurer la sécurité des personnes & des lieux Dont SST - Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d'hygiène dans les lieux fréquentés par les clients Vérification du fonctionnement des installations, du matériel, espaces de circulation La signalétique: sortie de secours, accès Les EPI et dispositifs de sécurité individuelle et collective Les consignes de sécurité : appliquer les règles de sécurité Sen
Conditions d'accès
Les pre-requis obligatoires lies a la certification seront precises et detailles dans la reponse de l organisme de formation.
À l’issue de la formation
Non renseigné
Rythme
Tous rythmes