CQP assistant d'exploitation spécialisations restauration et hébergement - Promouvoir une offre de service
Certifiante
Objectifs
- Maîtriser les caractéristiques de l'offre de service - Commercialiser l'offre de service - Promouvoir l'offre de service (Les fondamentaux du Digital, des Réseaux Sociaux de l'E-Réputation)
Description
MAÎTRISER LES CARACTÉRISTIQUES DE L'OFFRE DE SERVICE - Recueillir les informations nécessaires en préalable au démarrage de ses activités - Présenter l'établissement, les différents espaces, les produits & services disponibles, les horaires - Identifier les motifs et le service attendu par les différentes catégories de clientèle (Individuelle, Affaires, VIP) - Définir des scénarios de bienvenue, selon les circonstances, la nationalité - Développer des scénarios de commercialisation de l'offre de façon claire et compréhensible (y compris au téléphone) COMMERCIALISER L'OFFRE DE SERVICE - Adapter ou ajuster l'offre aux particularités de la clientèle, du marché - Identifier précisément les avantages et caractéristiques des produits et services au regard de l'offre concurrentielle - Adapter une offre tarifaire à la demande du client, selon les circonstances, dans le respect de la structure tarifaire de l'établissement - Présenter de façon attractive les particularités locales, les points de curiosité sur le territoire, la ville - Développer un argumentaire pertinent afin de proposer au client un produit ou une prestation complémentaire (pratiques de cross-selling et up-selling) - Identifier des signes avant-coureurs, des symptômes traduisant une éventuelle insatisfaction des clients PROMOUVOIR L'OFFRE DE SERVICE - Identifier les canaux de communication susceptibles d'être utilisés pour promouvoir l'offre - Adopter une méthode rationnelle dans l'organisation ou la préparation de son travail - Développer et rédiger des messages selon les cibles et les canaux de communication en vue de promouvoir l'offre - Concevoir un plan de communication (nature de l'action, modalités de mise en oeuvre, coût, calendrier, ressources) - Faire preuve de créativité dans le respect des règles de l'art et de ses exigences ou contraintes (temps, budget, sécurité) - Agir en autonomie dans les limites des missions confiées ou des responsabilités déléguées - Identifier le retour sur investissement, les bénéfices d'une action de promotion de l'offre commerciale - Prioriser des informations essentielles à transmettre à son responsable pour améliorer le fonctionnement du service, de l'entreprise - Rédiger un écrit professionnel clair et compréhensible par l'adoption d'une prise de note structurée
Conditions d'accès
18 ans minimum Avoir des notions en hotellerie / restauration
À l’issue de la formation
Non renseigné
Rythme
Temps plein