Gestion de projets
Objectifs
être capable de mener à bien un projet, dans le respect de l'objectif, les délais et avec les moyens impartis. Connaître les étapes, les acteurs, les outils,
Description
Définition d'un projet Distinction entre gestion de projet, management de projet et management par projet. Les acteurs d'un projet : - le commanditaire (ou maître d'œuvre), - le comité de pilotage - le chef de projet (ou maître d'œuvre) - l'équipe projet. Quid des hiérarchiques et des utilisateurs ? Organisation d'un projet - La définition et l'organisation du projet, - Le phasage du projet pour maîtriser et structurer le déroulement du projet, o Emergence, o Faisabilité o Conception, o Réalisation, o Mise en exploitation. Les outils de la gestion de projet : - La note de cadrage projet - Le cahier des charges fonctionnel, - L'organigramme technique, - Fiche de lots, - Le planning, le rétro planning, le Gantt, le P.E.RT, le chemin critique, - Le budget, Le pilotage du projet : - La réunion de pilotage, - Le niveau de pilotage stratégique ou opérationnel, - Organiser le projet en lots, - Prendre en compte l'incertitude, - Piloter le projet jusqu'à sa mise en exploitation.
À l’issue de la formation
Non renseigné
Rythme
Tous rythmes