Maître ou maîtresse de maison
Professionnalisation Certifiante
Objectifs
La formation s'appuie sur 3 modules de formation correspondant aux 3 blocs de compétences du référentiel d'activités-compétences-certification. Le référentiel de formation précise les contenus minimums attendus et intègre les évolutions impactant la fonction, notamment : • L'exercice de la fonction de maître.sse de maison en logement diffus et les spécificités de l'accompagnement des personnes selon les lieux de vie, et leur environnement, • La mise en oeuvre renforcée du bio nettoyage, • L'évolution des publics accompagnés. Le but de la formation est bien de permettre aux professionnels de s'approprier, de consolider les compétences nécessaires à l'exercice de son métier, pas de dispenser des enseignements disciplinaires. La formation vise à s'assurer que les professionnels sont en capacité de mettre en oeuvre les compétences attendues en matière de traçabilité, de continuité de l'accompagnement et d'intégration à une équipe pluriprofessionnelle.
Description
La formation alterne des périodes en centre de formation et en structure et est organisée en 3 blocs de compétences : > Bloc 1 : Rôle et fonction du / de la Maitre.sse de Maison : adaptation, qualité et sécurité du cadre de vie > Bloc 2 : Accompagner la personne vulnérable > Bloc 3 : Assurer une continuité jour-nuit dans un cadre institutionnel donné
Conditions d'accès
La formation concerne : Les personnes en poste ou appelees a exercer l une de ces fonctions dans les etablissements sociaux et les demandeurs d emploi. Les demandeurs d emploi doivent obligatoire avoir realise une periode en milieu professionnel de 70h pour entrer en formation (stage ou experience professionnelle de plus de 70h) et passer un entretien de positionnement mis en place par le centre de formation.
À l’issue de la formation
Non renseigné
Rythme
Temps plein
Liste des sessions
- Du 16 janv. 2024 au 7 nov. 2024 - Pau (64)
- Du 16 janv. 2024 au 7 nov. 2024 - Pau (64)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation