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Technicien d'assistance en informatique (Titre professionnel)

  • Certifiante
  • Financée par Conseil régional

Objectifs

La présente consultation cible des actions devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences des entreprises et des publics visant à faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi durable.

Description

Apprendre à apprendre - Organiser le contenu de son apprentissage Utiliser les plateformes de travail collaboratif Rechercher des solutions sur les forums ou sites spécialisés. Formuler une requête pour trouver rapidement une information. Identifier les sources d'informations professionnelles - 14 h Découvrir le métier de technicien informatique - Découvrez le métier et sa réalité professionnelle Rencontrer, échanger avec des professionnels partenaires du GRETA Découvrez les types d'entreprises du territoire et leurs modalités de recrutement. - 11 h Fournir un équipement informatique conforme - Déployer une matrice de poste client. Installer une combinaison cohérente de système d'exploitation, de logiciels bureautiques et de logiciels de sécurité et les pilotes de l'ordinateur. Partitionner un disque, maitriser les différents types de systèmes de fichiers. Reproduire un environnement spécifique à l'aide d'un logiciel de virtualisation. Mettre en oeuvre les différents modes de démarrage de l'équipement micro-informatique (matériel et système d'exploitation) et tester la configuration matérielle et logicielle. Raccorder un poste client à un réseau local. Installer et paramé - 105 h Diagnostiquer un dysfonctionnement et intervenir sur un équipement numérique - Identifier, installer, configurer et tester les différents périphériques et leurs pilotes. Interpréter les erreurs de démarrage d'un équipement. Ajouter, enlever ou remplacer un sous-ensemble d'un micro-ordinateur et en adapter la configuration. - 35 h Adapter l'équipement numérique aux besoins du client - Configurer et raccorder un équipement numérique. Installer, configurer et tester les différents périphériques. Paramétrer et personnaliser l'environnement de travail de l'utilisateur (création de compte, stratégie de mot de passe). Désinstaller un logiciel ou l'un de ses composants. Mettre à jour les logiciels et effectuer un retour à l'état d'origine après une mise à jour. Reproduire un environnement spécifique à l'aide d'un logiciel de virtualisation. - 49 h Mettre en oeuvre la cybersécurité - Configurer les systèmes de sécurité d'accès. Mettre en oeuvre la sauvegarde des données et de système. Nettoyer les postes. Protéger les postes (antivirus, anti-trojans, chevaux de Troie, vers, anti-Spam). Sécuriser le réseau et les accès internet (pare-feu). Sauvegarder et restaurer les données. Réinitialiser les mots de passe ou récupérer les données. Sécuriser physiquement les équipements informatiques (alimentation électrique, vols). - 42 h Intervenir sur un équipement réseau - Configurer l'adressage IP. Configurer un service d'allocation d'adresse IP (DHCP). Configurer un équipement de routage. Lire un schéma d'architecture réseau. Maintenir la documentation technique du réseau. Mettre en service les réseaux sans fils et CPL (WIFI, courant porteur en ligne...). Mettre en service le câblage et les commutateurs. Mettre en place un serveur de partage de fichiers ou un serveur de

Conditions d'accès

Les pre-requis obligatoires lies a cette composante seront precises et detailles dans la reponse de l organisme de formation.

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À l’issue de la formation

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