STAGE - Interprétation et modélisation de tests hydrauliques
TotalEnergies
Pau Stage
Notre équipe recherche son/sa stagiaire à Pau (64), pour une durée de 6 mois dès janvier 2025, pour l'interprétation et la modélisation de tests hydrauliques.
Dans le cadre de sa politique Diversité, TotalEnergies étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
Dans le cadre du projet ALBION (programme de recherche Field Reservoir/Reservoir Earth Modelling), TotalEnergies s'intéresse depuis plusieurs années à la caractérisation et à la modélisation des réservoirs carbonatés, à travers l'étude notamment de la formation Urgonienne du Sud-Est de la France, plus particulièrement l'aquifère karstique de la Fontaine de Vaucluse. Certaines mesures réalisées visent à apprécier le champ de perméabilité du milieu géologique étudié à différentes échelles. Différents types de mesures et tests hydrauliques ont ainsi été réalisés sur des milieux complexes.
L'enjeu de ce stage est d'interpréter ces mesures, notamment les tests hydrauliques, à l'aide de solutions analytiques et de modèles numériques, puis de les mettre en cohérence.
- Après s'être approprié les aspects théoriques des tests hydrauliques réalisés et l'ensemble des données acquises sur la zone d'étude, le/la stagiaire cherchera à interpréter la série de mesures réalisée récemment, d'abord de manière analytique, puis par modélisation numérique.
- Des logiciels tels que la suite Kappa, AQTESOLV et Feflow pourront être utilisés, la maîtrise préalable de certains de ces outils est donc un plus.
- En lien avec l'équipe projet, il/elle confrontera ensuite ses interprétations aux données préexistantes (descriptions géologiques, diagraphies, mesures géophysiques, ...)
- L'enjeu est double : d'une part confronter et mettre en cohérence des mesures aux bases physiques différentes et d'autre part confronter des mesures à différentes échelles des propriétés pétro physiques pour aborder le changement d'échelles.
- En fonction des résultats et de l'avancement des travaux, la mise à jour du modèle numérique d'un secteur d'étude plus large pourra être entreprise.
Expérience
Vous possédez un parcours en Géosciences avec une spécialisation en Hydrogéologie et/ou en Ingénierie de Réservoir ?
Vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études de 6 mois ?
Vous possédez des compétences en modélisation mathématique ?
Vous savez programmer ou traiter des données (avec Python, R ou Matlab par exemple) ?
Vous possédez des bases sur des logiciels techniques de simulation réservoir ou d'interprétation d'essais hydrauliques (par exemple Feflow, Kappa, AQTESOLV) ? Il s'agira d'un plus apprécié.
Vous maîtrisez divers outils bureautique ?
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur scientifique et votre curiosité, et savez travailler en autonomie ?
Alors n'attendez plus, postulez pour rejoindre nos équipes à Pau !