Des étudiants en colocation en train de discuter
Des étudiants en colocation en train de discuter © mapodile
Des étudiants en colocation en train de discuter
Des étudiants en colocation en train de discuter © mapodile

La formation continue

Publié le 16 décembre 2024 | Mis à jour le 15 janvier 2025

La formation continue

Mis à jour le 15 janvier 2025
Plusieurs écoles et institutions permettent de se former qu'importe l'âge et dans différents secteurs professionnels.

Le pôle Laherrère

La terrasse du pôle Laherrère
La terrasse du pôle Laherrère © Luc Boegly - CoBe

Le pôle Laherrère

L'École du numérique Simplon : elle st dédiée à la formation de futurs professionnels aux profils sous représentées dans les métiers du numérique : ruraux, seniors, femmes, personnes issues de quartiers prioritaires. Grâce à ces méthodes pédagogiques innovantes dans le domaine du numérique, l’école a déjà préparé une quinzaine d’apprenants au métier de “Développeur d’applications Web et mobile”. 

Pour intégrer cette école, pas de prérequis techniques, seules la motivation et la capacité éprouvée à travailler et apprendre en autonomie sont attendues lors des recrutements. Les profils sélectionnés sont parfois très éloignés du monde du travail pour remplir la mission nécessaire de toucher un public en difficulté sur le marché de l’emploi. L’approche est tournée vers les entreprises, l’alternance, la diversité des formations et les relations avec les collectivités favorisent la transition numérique et jouent le rôle de passerelle pour les plus fragiles.

Pour en savoir plus : Simplon Pau - Simplon.co

L’École de la 2ème chance : elle accompagne les jeunes âgés de 16 à 30 ans, sans diplôme ni qualification et sortis du système scolaire, dans un parcours de formation individualisé. 

Cette école propose un enseignement de base qui tient compte des problèmes personnels de chaque jeune et un accompagnement dans un projet d'accès à l'autonomie et d'entrée dans la vie active.

Chaque stagiaire va définir un projet professionnel réaliste et réalisable, l'école lui proposera une remise à niveau et une formation organisée en alternance en entreprise dont la place est importante dans le dispositif. 

A l'issue de ce parcours, le jeune reçoit une attestation de compétences et se voit proposer un contrat d'aide à l'insertion ou un contrat d'apprentissage ou une formation qualifiante. 

Pour en savoir plus sur l'École de la 2ème chance 
 

L'université du Temps Libre

L'association de L'université du Temps Libre de Pau permet à tous ceux qui souhaitent retrouver le chemin de la connaissance de participer à diverses activités. L'association propose aussi bien des ateliers d'écriture, des cours de langues à différents niveaux, mais aussi des ateliers physiques (marche nordique, randonnée, gymnastique et bien plus). 

Informations à propos de l'université du Temps Libre sur leur site.