S'inscrire
Retour

Barman du monde de la nuit (CQP)

  • Certifiante
  • Financée par Conseil régional

Objectifs

La présente consultation cible des actions devant répondre aux besoins en compétences des entreprises, et en qualification des publics afin de faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi durable.

Description

Module 1 Accueil Positionnement - Accueil Positionnement : contrat d'engagement, annexe au contrat d'engagement, livret de suivi de l'apprenantLe CQP BARMAN: référentiel de compétences, référentiel de certificationPrésentation métier : le métier, le personnel dans une brigade, la tenue professionnelle, les qualités du Barman, le contexte de travail, les structures, les différents postes au bar - 14 hModule 2 BLOC 1 Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation - Techniques d'accueil : comment se présenter, comment aborder le client, attitudes et comportement professionnel, Accueil clientConseil clientèleAnimation d'un point de vente Fidélisation client : Personnaliser sa relation avec le client et contribuer à l'image de marque de l'établissement, Typologie de la clientèle - 14 hModule 3 Bloc 2 Traiter une réclamation client, receuillir et transmettre des informations concernant le client - Gestion des réclamations : comment y répondre, quelle attitude, quelles solutions, les conflitsLe traitement de l'objection, de la réclamation: l'évitement du conflitLa gestion du conflit (images et réalité, les différents comportements client et les réactions adéquates)Les outils de gestion de conflit et son désamorçage - 21 hModule 4 Bloc 6 Assurer la sécurité des personnes et des lieux - Les consignes de sécurité : appliquer les règles de sécuritéLes EPI et dispositifs de sécurité individuelle et collectiveGestes premiers secours: SST - 21 hModule 5 Bloc 3 Réceptionner et stocker des marchandises, des produits - La réception et contrôle des marchandises : La traçabilité Identification des produits et caractéristiquesLa gestion des stocks : La valorisation des stocks : FIFO, LIFO le réapprovisionnement et valorisation des stocksLe stockage des marchandises : Les règles d'hygiènes : température, DLC, DLUO - 7 hModule 6 Bloc 4 Approvisionner et participer à l'achat de marchandises ou de produits - L'approvisionnement et inventaire des produits et des marchandises : quantité, réapprovisionnement, règles principales, la traçabilité des produits : les normes, les critèresLes circuits d'achat et la commande: règles d'approvisionnementLes bases de gestion commerciale : calcul d'un prix H.T, TTC, remise - 14 hModule 7 Bloc 15 b Effectuer un service en salle traditionnel - La préparation du serviceLes différents types de verr

Conditions d'accès

Les pre-requis obligatoires lies a cette composante seront precises et detailles dans la reponse de l organisme de formation.

Une formation pour un emploi en Nouvelle-Aquitaine, la région finance à 100% votre parcours.

À l’issue de la formation

Non renseigné

Rythme

Temps plein

Retrouvez toutes les infos sur la formation :