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Bilan de compétences - Formule en journée - 24H

  • Certifiante

Objectifs

Le bilan de compétences a pour objectif: - d'identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) - d'analyser ses compétences (ses savoirs, ses savoir-faire et ses savoir-être) - d'aider à l'élaboration d'un projet professionnel et de définir un plan d'action à court, moyen et long terme.

Description

1- PREMIER ENTRETIEN : Le consultant informe le demandeur sur le déroulement du bilan, les méthodes, les outils, les supports, les techniques utilisées et la documentation disponible. 2- PHASE PRELIMINAIRE Entretien entre le demandeur et le consultant pour clarifier la demande, comprendre les besoins et attentes de la personne, définir le planning de rendez-vous, signer le contrat d'engagement. 3- PHASE D''INVESTIGATION ->Bilan personnel et tests d'orientation et de personnalité : • Analyse du parcours personnel et professionnel • Exploration des valeurs, centres d'intérêts, motivations et personnalité • Réflexion autour des équilibres de vie ->Analyse métier /marché et recherches documentaires : • Exploration des voies d'évolution professionnelle possibles • Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être • Identification et définition du projet et du plan d'action 4-PHASE DE CONCLUSION Elle permettra au participant de : ? Synthétiser les résultats de la phase d'investigation sur ses motivations, intérêts, aptitudes, personnalité, compétences, etc. ? Analyser les éléments favorables et défavorables pouvant conduire à la réussite du projet ? Formaliser le plan d'actions à mettre en œuvre : étapes et démarches à effectuer pour réaliser le projet professionnel (validation des acquis de l'expérience, formation…) METHODES PEDAGOGIQUES: Durant le bilan de compétences, les bénéficiaires sont accompagnés par une formatrice. Celle-ci peut utiliser les techniques suivantes : ? Tests spécialisés : test de centres d'intérêt, de personnalité, test du créateur d'entreprise etc. ? Questionnaires d'autoévaluation ? Apports de connaissances : marché de l'emploi, connaissance des métiers et des formations, desdispositifs de financement ? Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés ? Rédaction d'une synthèse : la synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d'action Les publics concernés : Salariés du secteur public et privé et les demandeurs d'emploi Durée de la formation : 24 heures Prérequis : Aucun Entrées en formation : Toute l'année, dates à définir ensemble

Conditions d'accès

Tout public : Demandeur d emploi - Salarie (prive, public, CDI,CDD) pendant ou hors temps de travail. Le bilan de competences est aussi eligible au CPF.

À l’issue de la formation

Non renseigné

Rythme

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