BTS management commercial opérationnel
Apprentissage Certifiante
Objectifs
L'activité du titulaire du BTS MCO s'exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l'entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l'organisation qui l'emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.
Description
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION • Appréhender et réaliser un message écrit • Respecter les contraintes de la langue écrite • Synthétiser des informations • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture • Communiquer oralement • S'adapter à la situation • Organiser un message oral LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE Niveau B2 du CECRL • Maîtrise d'une langue étrangère dans une perspective professionnelle • Compréhension et rédaction de textes professionnels • Capacité à communiquer autour de situations professionnelles CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE • Les bases du fonctionnement d'une économie de marché • La création et répartition des richesses • Le financement de l'économie nationale et internationale • La gouvernance mondiale et la régulation • L'esprit entrepreneurial et managérial La mise en place des stratégies d'entreprises • L'évolution de l'Entreprise face à son environnement • La gestion des ressources de l'Entreprise L'individu au travail • Les structures et les organisations juridiques • Le contrat, support de l'activité de l'entreprise L'immatériel dans les relations économiques • L'entreprise face au risque DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL • Collecte, analyse et exploitation de l'information commerciale • Vente conseil • Suivi de la relation client • Suivi de la qualité de services • Fidélisation de la clientèle • Développement de clientèle ANIMATION ET DYNAMISATION DE L'OFFRE COMMERCIALE • Élaboration et adaptation continue de l'offre de produits et de services • Agencement de l'espace commercial • Maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel • Mise en valeur de l'offre de produits et de services • Organisation de promotions et d'animations commerciales • Conception et mise en place de la communication sur l'unité commerciale • Conception et mise en œuvre de la communication externe de l'unité commerciale • Analyse et suivi de l'action commerciale GESTION OPÉRATIONNELLE • Fixation des objectifs commerciaux • Gestion des approvisionnements et suivi des achats • Gestion des stocks • Suivi des règlements • Élaboration des budgets • Gestion des risques liés à l'activité commerciale • Participation aux décisions d'investissement • Analyse des performances • Mise en œuvre du reporting MANAGEMENT DE L'ÉQUIPE COMMERCIALE • Évaluation des besoins en personnel • Répartition des tâches • Réalisation de plannings • Organisation du travail • Recrutement et intégration • Animation et valorisation de l'équipe • Évaluation des performances individuelles et collectives de l'équipe • Individualisation de la formation des membres de l'équipe
Conditions d'accès
Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee et 2eme annee
À l’issue de la formation
Non renseigné
Rythme
Temps partiel
Liste des sessions
- Du 16 sept. 2024 au 30 juin 2026 - Estillac (47)
- Du 4 sept. 2023 au 30 juin 2025 - Estillac (47)
- Du 4 sept. 2023 au 30 juin 2025 - Pau (64)
- Du 16 sept. 2024 au 30 juin 2026 - Pau (64)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation