S'inscrire
Retour

Concevoir et animer une action de formation de façon occasionnelle

  • Certifiante

Objectifs

La certification s'adresse aux professionnels, experts d'un sujet spécifique, concernés par la transmission de leurs compétences de façon occasionnelle à des collaborateurs ou des clients, en complément de leur activité principale. La certification leur apporte les compétences qui leur manque pour concevoir et animer ce type d'action de formation. Les objectifs pédagogiques sont les suivants : • Définir les objectifs de l'action en lien avec les compétences professionnelles visées, le niveau et les attentes des participants. • Concevoir un déroulé pédagogique structuré et minuté. • Transposer des savoir-faire dans des supports pédagogiques en face à face ou à distance. • Animer des activités pédagogiques actives. • Gérer les situations sensibles liées à l'acquisition de nouvelles compétences. • Évaluer les compétences acquises et la satisfaction des participants

Description

1- CONCEVOIR UNE ACTION DE FORMATION • Ingénierie de formation et Ingénierie pédagogique • Analyse des besoins de formation •Traduire les compétences et savoirs en objectifs • Mesurer et formuler un objectif pédagogique • Elaboration du scénario pédagogique en alternant les méthodes pédagogiques • Organiser les séquences pédagogiques en fonction du contenu, du rythme d'apprentissage et des objectifs pédagogiques • Elaboration du dispositif d'évaluation 2- UTILISER LES OUTILS PEDAGOGIQUES DIGITAUX • Modalités d'accompagnement synchrone et asynchrone • Création de supports pédagogiques numériques et interactifs • Focus sur l'outil Génially - Elaborer des Quizz en ligne • Outils de partage et de stockage de documents et de supports pédagogiques 3- ANIMER UN GROUPE AVEC LA PEDGOGIE ACTIVE. • Le rôle et les fonctions du formateur • Les mécanismes d'apprentissage chez l'adulte • Le groupe en formation • Les règles de base de la communication interpersonnelle • Impliquer les stagiaires • Utiliser la pédagogie active pour atteindre les objectifs pédagogiques • Identifier les techniques d'animation (de l'exposé au jeux de rôle...) • Adapter sa posture de formateur aux situations difficiles • Repérer et traiter les mécanismes de résistance aux changements

Conditions d'accès

L entretien avant admission est obligatoire. Il permet a l organisme de formation de verifier le projet professionnel, le niveau de motivation et de construire le programme de formation le plus adapte.

À l’issue de la formation

Non renseigné

Rythme

Tous rythmes

Informations de l’école

Centre de formation

104 CHEMIN TACHON

64300 - Laà-Mondrans

Lieu de formation

4 Rue THOMAS EDISON CITE MULTIMEDIA PAU

64000 - Pau

Retrouvez toutes les infos sur la formation :