S'inscrire
Retour

Concevoir un module digital learning

Objectifs

Concevoir une architecture pédagogique Mettre en forme un contenu Digital Learning Concevoir des activités ludiques, interactives et pertinentes avec des outils adaptés

Description

01. DÉFINIR LE DIGITAL LEARNING Définir les termes Distinguer les avantages de la formation à distance Connaître les typologies et ordres de grandeur 02. CONCEVOIR UN PROJET DIGITAL LEARNING Identifier les compétences à mobiliser Distinguer une vue d'ensemble du processus de création Déterminer le fonctionnement de l'équipe-projet 03. SÉLECTIONNER DES OUTILS ADAPTÉS Outils auteurs qui respectent le standard SCORM et xAPI Plateformes LMS Boîte à outils complémentaires 04. CONCEVOIR UNE ARCHITECTURE PÉDAGOGIQUE Fixer les objectifs Découper le contenu de formation Énoncer un objectif pédagogique précis Adopter des stratégies pédagogiques selon les apprenants 05. METTRE EN FORME LE CONTENU PÉDAGOGIQUE GRÂCE AUX NEUROSCIENCES Utiliser les 4 piliers de l'apprentissage des neurosciences Appliquer les principes de Steve Masson Décrypter la théorie de l'apprentissage multimédia Appliquer les principes de Richard E. Mayer Faciliter l'utilisation intuitive (« Affordance ») 06. CONCEVOIR DES QUIZ ET DES ACTIVITÉS INTERACTIVES PERTINENTES Faire interagir l'apprenant Varier le rythme Créer des quiz pertinents 07. CRÉER DES ACTIVITÉS LUDIQUES Favoriser le Flow Créer un cadre propice à la Gamification/Ludification Utiliser des mécaniques de jeu efficaces et adaptées 08. ÉCRIRE POUR LE DIGITAL LEARNING (STORYTELLING) Définir des rôles adaptés à la formation Élaborer un scénario efficace (« Storytelling ») Écrire un script Mettre en situation avec le scénario à embranchement Rédiger un Storyboard 09. ÉCRIRE POUR DES CAPSULES VIDÉO LEARNING Se poser les bonnes questions (objectif, durée, utilisation d'un prompteur, etc.) Connaître les ingrédients du script Écrire un script Préparer un Storyboard Réaliser un Storyboard Développer la créativité avec des astuces simples à utiliser

Conditions d'accès

Aucune

À l’issue de la formation

Non renseigné

Rythme

Tous rythmes

Retrouvez toutes les infos sur la formation :