CQP Assistant d'exploitation spécialisations restauration et hébergement
Certifiante
Objectifs
Compétences et aptitudes visées - Accueillir la clientèle - Gérer l'entreprise - Organiser le travail et la gestion administrative - Communiquer avec la clientèle et l'environnement touristique - Participer à la conception et à l'organisation de la prestation restauration et/ou hébergement et les services à la clientèle associés. - Participer à la gestion de l'établissement et contribuerà la rentabilité. - Développer une politique commerciale. - Manager et animer des équipes (selon le type d'établissement où s'exerce l'activité : hôtel et/ou restaurant) la spécialisation peut être demandée)
Description
Ce que je vais apprendre La formation ""Assistant d'exploitation spécialisations restauration et hébergement"" se compose de 10 blocs de compétences (en lien avec le référentiel de formation du CQP) et vous permettra de valider le CQP assistant d'exploitation spécialisations restauration et hébergement. L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. BLOC 1 Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation - Etablir un contact efficace et adapté au client - Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service - Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client BLOC 2 Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients - Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client - Rechercher, traiter et transmettre les informations à continuité du service client BLOC 4 Approvisionner et participer à l'achat de marchandises ou de produits - Procéder à l'approvisionnement des marchandises - Participer à l'achat de marchandises ou de produits BLOC 6 Assurer la sécurité des personnes Dont SST - Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d'hygiène dans les lieux fréquentés par les clients - Intervenir en cas d'incident BLOC 7 Organiser le travail et superviser l'équipe - Organiser le travail en équipe - Superviser le travail de l'équipe - Optimiser le fonctionnement de l'équipe BLOC 10b Contrôler la production ou prestation culinaire Dont HACCP - Préparer et réaliser les productions culinaires - Contrôler la production culinaire - Ajuster ou développer la prestation culinaire BLOC 13 Contribuer à gérer l'exploitation d'un établissement - Effectuer des opérations comptables - Effectuer des opérations de gestion BLOC 15b Effectuer un service en salle traditionnel - Préparer la salle et les espaces attenants - Mettre en place les tables dans un service traditionnel - Accueillir et accompagner les clients en salle dans un service traditionnel - Prendre une commande en salle et la transmettre - Effectuer un service à table - Clore un service en salle BLOC 16a Promouvoir une offre de service - Maîtriser les caractéristiques de l'offre de service - Commercialiser l'offre de service - Promouvoir l'offre de service BLOC 16b Valoriser la commercialisation d'un produit hôtelier - Maîtriser les caractéristiques du produit hôtelier - Effectuer une réservation - Promouvoir l'offre de service hôtelière Et bien d'autres connaissances à découvrir !
Conditions d'accès
Quelles sont nos modalites d admission Si vous etes demandeurs d emploi, salaries d entreprise, etudiants cette formation vous concerne. Nos etapes d admission : - Renseignement du Dossier de candidature - Convocation aux Epreuves de selection : >> Test ecrit sur les connaissances de base du metier et les savoir de base (30 mn) >> Entretien oral portant sur : le projet professionnel, les capacites transversales, la motivation, la comprehension orale en anglais (30 mn) Un entretien de positionnement suivra la phase d admission afin d envisager d eventuels allegements et/ou dispenses et de definir ensemble votre parcours de formation individualise.
À l’issue de la formation
Non renseigné
Rythme
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