S'inscrire
Retour

Développeur Informatique avec Openclassrooms

  • Certifiante

Objectifs

Compétences attestées : Activité 1 : Analyser le besoin logiciel de l'entreprise et formaliser une étude préliminaire 1-1 Recueillir et rédiger les besoins des utilisateurs, à partir d'une demande client ou d'un cahier des charges 1-2 Comprendre son environnement professionnel et décrire le système d'information dans le périmètre de l'application à développer 1-3 Préparer son poste de travail et faire communiquer les applicatifs via les systèmes d'exploitation et le réseau 1-4 Etudier les pratiques et outils déjà en place répondant au moins partiellement à la demande du client 1-5 Participer à la formalisation de l'ensemble des fonctions et des traitements que proposera l'application Activité 2 : Concevoir une application informatique sous la responsabilité de son hiérarchique 2-1 Participer à l'élaboration des spécifications techniques nécessaires au bon développement de l'application 2-2 Proposer les outils et solutions techniques adaptés (langage, plate-forme, base de données, …) au développement de l'application 2-3 Concevoir l'interface d'une application informatique, à partir des spécifications techniques et fonctionnelles 2-4 Concevoir un modèle de données, à partir des spécifications techniques et fonctionnelles 2-5 Participer à l'élaboration des algorithmes d'une application informatique, à partir des spécifications techniques et fonctionnelles Activité 3 : Développer une application informatique ou un site web sous la responsabilité de son hiérarchique 3-1 Appliquer la gestion de projet et les méthodologies de développement déterminées par sa hiérarchie 3-2 Développer une application ou un site web à l'aide d'outil(s) et langage(s) pertinent(s), en conformité avec les exigences du projet 3-3 Lier une application informatique ou un site web à des données dynamiques en la connectant à une base de données 3-4 Garantir la stabilité et la fiabilité de l'application informatique ou du site web Activité 4 : Déployer et maintenir une application informatique 4-1 Rédiger la documentation technique de l'application développée et le guide utilisateurs 4-2 Préparer et participer au déploiement de l'application dans le système d'information de l'entreprise pour l'usage des utilisateurs finaux 4-3 Former les utilisateurs au produit livré (application web/logicielle) 4-4 Recenser et faire valider les besoins d'évolution et/ou de correction de l'application 4-5 Assurer la maintenance et l'évolution d'une application

Description

Activités visées : Activité 1: Analyser le besoin logiciel de l'entreprise et formaliser une étude préliminaire Le Développeur(se) informatique participe à la définition/l'analyse des spécifications fonctionnelles. Selon l'organisation à laquelle il appartient, cela peut prendre deux formes : soit il recueille et formalise lui-même les besoins exprimés par les clients et entre donc de manière importante dans le fonctionnel des clients, soit il s'approprie le cahier des charges qui a été réalisé dans une phase amont par le chef de projet. Dès que les différentes étapes d'analyse préalable du besoin ont été franchies, le Développeur(se) informatique réalise un état des lieux de l'existant (en dehors de celui requis pour l'analyse du besoin). Il peut aller directement sur le terrain afin de réaliser des interviews dans le but de bien comprendre le quotidien des utilisateurs finaux et donc de mieux appréhender leurs attentes et habitudes. Ici sont donc valorisées ses compétences d'adaptabilité, de reformulation et de vue d'ensemble (dimension technique essentiellement). Activité 2 : Concevoir une application informatique sous la responsabilité de son hiérarchique Naturellement, le Développeur(se) informatique réalise ensuite une première étude technique, adaptée au périmètre du lot ou du projet mais aussi selon le type d'entreprise dans laquelle il exerce. Il s'appuie aussi, quand ils existent, sur les retours d'expérience des projets passés. Féru de technologie, il a conscience de devoir mener une veille permanente afin d'être en mesure de proposer des solutions, mêmes partielles, aux différents problèmes techniques et fonctionnels faisant partie du projet. Il s'agit là d'une étape essentielle, car les délais de livraison sont bien souvent courts. Autonome et curieux, bien qu'encadré par un chef de projet, il est force de proposition sur le matériel et logiciels utiles au bon développement de la solution. Il participe ensuite à la rédaction des spécifications techniques qui prennent en compte les différentes contraintes du projet. Enfin, il participe au maquettage de l'application, afin de permettre au client d'avoir une vision concrète du produit fini. En interne, cette étape clé permet aussi généralement de favoriser l'acceptation du changement auprès des utilisateurs finaux du produit en cours de développement. C'est bien souvent après cette projection concrète des interfaces (maquettes / Mockup) qu'a lieu la phase de conception (appelée aussi modélisation) de la base de données. Il est possible qu'à cette phase du projet, certains POC (Proof Of Concept, Preuve par l'essai) voient le jour, ils sont une première étape préliminaire dans le développement de l'application et permettent d'avoir une vision encore plus complète et concrète du fonctionnement de la future application. Activité 3 : Développer une application informatique ou un site web sous la responsabilité de son hiérarchique C'est dans cette activité que le Développeur

Conditions d'accès

Entretien Tests Dossier

À l’issue de la formation

Non renseigné

Rythme

Tous rythmes

Retrouvez toutes les infos sur la formation :