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Diplôme d'Etat Accompagnant Educatif et Social (AES) [SUB REGION]

  • Certifiante
  • Financée par Conseil régional

Objectifs

Acquérir les connaissances et compétences nécessaires afin d'exercer le métier d'accompagnant éducatif et social ou d'aide à domicile L'accompagnant éducatif et social (AES) intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou de personnes âgées en situation de vulnérabilité ou de handicap (du fait de l'âge, de la maladie, du mode de vie ou d'une situation sociale fragile) pour compenser leur perte d'autonomie, les aider dans leur vie quotidienne et leur permettre d'être actrices de leur projet de vie.

Description

Durée du parcours complet : 1407h (entre 10 et 24 mois) La formation comprend des enseignements théoriques organisés en institut ou à distance (546h + 21h AFGSU) et une formation réalisée en milieu professionnel (840h, 24 semaines). Des passerelles existent pour les détenteurs des diplômes et titres suivants : AP, AS, AVS, AMP, ADVF, ADVD, Agent de Service Médico-Social, Assistant Familial, CAP Petite Enfance Référentiel de formation La formation théorique et pratique se décompose en cinq domaines de formation (DF) auxquels sont associés cinq blocs de compétences composant le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » : 112 heures d'enseignements. DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité » : 91 heures d'enseignements. DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » : 105 heures d'enseignements. DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention » : 147 heures d'enseignements. DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne » : 91 heures d'enseignements Aptitudes : Intérêt pour le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité Aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture d'esprit Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer Aptitudes en matière d'expression écrite, orale Aptitudes d'observation, à s'organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

Conditions d'accès

aucune

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À l’issue de la formation

Non renseigné

Rythme

Tous rythmes

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