DU Pratiques de coopération et de coordination du Parcours des usagers
Objectifs
Finalité professionnelle : Permettre la compréhension des problématiques de complexité des parcours, Mettre en œuvre les méthodes d'évaluation et de suivi de parcours personnalisés, Développer une connaissance populationnelle sur un territoire donné, Développer une posture professionnelle adaptée à la coordination des parcours, Inscrire la démarche de coordination dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, Permettre à des professionnels du champ sanitaire et social de se reconvertir vers les métiers de la qualité et/ou de coordonnateur.
Description
Tronc commun 90h de formation théorique UE 1 Organisation et acteurs du Parcours UE 2 : L'approche systémique, coordination décisionnelle et analyse de la complexité UE 3 : La communication inter personnelle, posture professionnelle et gestion des crises UE 4 : Outils et méthodes pour la coordination des parcours et étude de cas UE 5 : Base méthodologique mémoire Mention I Qualité et parcours de l'usager UE 6 : Fondements de la qualité UE 7 : Management de la qualité UE 8 : Evaluation, démarche qualité et management de risques, méthodes et outils : applications et études de cas UE 9 : Suivi de mémoire UE 10 : Stage Mention II : La coordination de parcours complexes UE 6 : L'approche populationnelle sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine UE 7 : Construire et animer un réseau d'acteurs territoriaux UE 8 : La démarche qualité et l'amélioration continue des accompagnements UE 9 : Suivi de mémoire UE 10 : Stage
À l’issue de la formation
Non renseigné
Rythme
Temps partiel