Formation au Management opérationnel
Objectifs
Cette certification valide des savoirs, savoir-faire et savoir-être managériaux, qui s'appliquent à tous les secteurs d'activité du commerce. La certification a pour but de valider la maîtrise des compétences nécessaires aux managers pour : • Assurer les fonctions de management opérationnel • Piloter son activité économique et son équipe • Prendre conscience de son style de management privilégié et l'adapter aux situations rencontrées • Savoir développer des méthodes et outils d'aide au management de son équipe
Description
Organiser l'activité de son équipe en adoptant un style de management adapté à chacun (14h -> 2 jours de 7h présentiel + 4h distanciel) 1. Identifier le niveau d'autonomie du collaborateur et la nature de la situation de sorte à adopter le style de management approprié 2. Manipuler les principes, méthodes et techniques du pilotage managérial et de gestion du temps 3. Savoir effectuer une délégation efficacement en fixant des objectifs et en assurer le suivi Communiquer efficacement devant son équipe et en individuel (14h -> 2 jours de 7h présentiel + 4h distanciel) 1. Adopter une communication assertive et ouverte en public comme en individuel 2. Identifier son profil comportemental et son mode de fonctionnement pour mieux se connaître et mieux communiquer 3. Décrypter les caractéristiques comportementales et chez ses interlocuteurs pour adapter sa communication managériale Dynamiser les talents par l'accompagnement individuel et collectif (21h -> 3 jours de 7h présentiel + 4h distanciel) 1. Préparer, adapter et mener efficacement une réunion et brief 2. Conduire efficacement un entretien de recrutement, recadrage, individuel annuel, (re)motivation, traitement de l'erreur 3. Développer et assurer plan de développement et de suivis des compétences de son équipe Accompagner le changement pour développer de nouveaux projets (14h -> 2 jours de 7h présentiel + 3h distanciel) 1. Adopter une analyse systémique des situations dans sa conduite de changement 2. Conduire le changement et projets à l'aide d'outils de management 3. Lever les freins au changement et manager les parties prenantes Limiter les risques psychosociaux en identifiant les facteurs de risque. (7h-> 1 journée de 7h présentiel + 2h distanciel) 1. Encadrer les relations de travail dans le cadre réglementaire et juridique 2. Connaitre les facteurs de risque psychosociaux et les traiter par le management Gérer la performance économique de son activité (14h -> 2 jours de 7h présentiel + 3h distanciel) 1. Connaître les mécanismes de gestion de la performance d'une activité et les outils de pilotage utilisés 2. Savoir développer et effectuer un pilotage économique de son périmètre à l'aide d'indicateurs quanti et quali 3. Savoir effectuer une veille concurrentielle et stratégique de son secteur 4. Savoir effectuer un reporting en l'adaptant à son interlocuteur et les objectifs La formation est dispensée en 6 séquences sur 6 mois liées aux compétences principales visées, pour une durée allant de 12 jours présentiels (84h) et 20h de distanciel à 15 jours (105 heures) et 25h de distanciel en fonction du niveau du candidat et de ses objectifs.
Conditions d'accès
Avoir eu une experience de manager et souhaiter valider cette competence par une certification OU prendre les fonction de manager operationnel et souhaiter s y preparer
À l’issue de la formation
Non renseigné
Rythme
Temps partiel
Liste des sessions
- Du 18 sept. 2023 au 31 déc. 2025 - Pau (64)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation