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Gestion des conflits

Objectifs

Etre capable de gérer les conflits si l'on n'a pas su les éviter Déceler les tensions. Savoir désamorcer les conflits. Les prévenir : détecter les signes précurseurs.

Description

- Définition du conflit - Les sources des situations conflictuelles : Le différend Le malentendu Les non-dits La confusion entre besoin et solution L'affrontement des logiques Des exigences Des sources de tension Les modes de fonctionnement. - Les attitudes utiles à chaque étape et dans toute situation de communication. - Les comportements à éviter. - Les attitudes bloquantes. - L'escalade : Les divergences Les tensions Le blocage : La passivité L'agressivité. La manipulation. Le conflit ouvert. La désescalade. - Les conflits : D'idées, d'opinion, de point de vue, De valeurs, de croyances ou d'idéologie, D'intérêts De personnes De positions. Démarches de traitement des conflits : - Négocier pour sortir du conflit : - Les personnes et le différend - Les intérêts en jeu - Des solutions - Un résultat - DESC pour gérer un conflit Peut-on prévenir les conflits ? Expliciter les règles du jeu Préparer les décisions en concertation Encourager l'expression des désaccords Définir les modalités de traitement des conflits Pour prévenir les conflits, définir les modalités de traitement des conflits : - Traitement direct - Médiation - Arbitrage

À l’issue de la formation

Non renseigné

Rythme

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