S'inscrire
Retour

La communication et le langage du tout petit enfant

Objectifs

Il s'agit avec cette formation, d'améliorer nos connaissances sur le développement de la communication et du langage chez le tout petit, afin de mettre en place les conditions qui favorisent leurs émergences et de repérer le plus précocement possible les troubles de cette trajectoire A la fin de la formation l'apprenant sera capable de : - Connaitre, grâce aux recherches récentes, les composantes qui favorisent le développement de la communication et du langage chez le tout petit - Savoir les stimuler et les favoriser - Repérer précocement les troubles de la trajectoire neuro développementale de la communication et du langage

Description

Journée 1 : Parler, c'est communiquer : Connaître les compétences sociales précoces (regard, pointage, demande, attention conjointe, tour de rôle…) - Parler, c'est articuler : Faire le lien entre l'articulation des sons et les fonctions pré linguistiques (respiration, succion, déglutition, mastication) et comprendre le rôle des fonctions pré linguistiques -Parler, c'est du rythme : comprendre l'importance du rythme dans l'acquisition du langage et comment le travailler- Savoir réagir face à un enfant qui bégaie. Journée 2 : Parler, c'est dire des mots : comprendre l'apprentissage sensori-moteur- Apprendre une trentaine de signes Parler, c'est dire des phrases : comprendre ce qu'est la plasticité cérébrale, le rôle de la répétition et de l'imitation. Repérer les troubles de la trajectoire neuro développementale de la communication et savoir quand orienter un enfant en consultation spécialisée

Conditions d'accès

Aucun prerequis

À l’issue de la formation

Non renseigné

Rythme

Tous rythmes