Master 1 Mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré (MEEF) Lettres et Langues Parcours langues vivantes étrangères : Espagnol (CAPES)
Objectifs
Le parcours "espagnol" de la mention "Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation " conjugue harmonieusement trois priorités inhérentes à sa nature de master à visée professionnalisante. Il permet d'approfondir les fondamentaux disciplinaires et de former de véritables spécialistes de la langue et de la culture hispaniques. La formation scientifique qu'il assure permet aussi aux étudiants de s'initier à la recherche disciplinaire fondamentale, ou de conjuguer la recherche à des objectifs didactiques (mémoire professionnel). Voie professionnalisante par excellence, il autorise l'acquisition de compétences et de connaissances liées au milieu éducatif et à l'enseignement de l'espagnol dans le secondaire. Il ménage une combinaison progressive des savoirs et des savoir-faire en mettant en relation savoirs scientifiques et objectifs didactico-pédagogiques. La synergie des enseignements, des stages professionnalisants et de leur suivi (ateliers d'analyse et de valorisation des stages, création d'un portfolio et élaboration d'un mémoire professionnel), garantit une préparation de qualité aux concours de recrutement des enseignants d'espagnol, tout en ménageant des passerelles vers des Masters recherche (à l'issue de chaque palier de formation), vers des formations alternatives métiers de la formation, patrimoine, ou encore vers un Doctorat d'études hispaniques.
Description
SEMESTRE 1 UE 1 - Maitrise des champs disciplinaires 9 crédits UE 2 - Stratégies d'enseignement 9 crédits UE 3 - Acteur de la communauté éducative 4 crédits UE 4 - Recherche et innovation pédagogique 5 crédits UE 5 - Professionalisation 3 crédits SEMESTRE 2 UE 6 - Maitrise des champs disciplinaires 9 crédits UE 7 - Stratégies d'enseignement 9 crédits UE 8 - Acteur de la communauté éducative 4 crédits UE 9 - Recherche et innovation pédagogique 5 crédits UE 10 - Professionalisation 3 crédits
Conditions d'accès
Depuis la loi num 2016-1828 du 23 decembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans selection intermediaire, conduisant au diplome national de master. Cette loi introduit un recrutement des etudiants a l entree en premiere annee du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacite d accueil, les modalites du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature. Pour les etudiants en reprise d etudes (interruption superieure a 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salaries et/ou demandeurs d emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut de stagiaire de la formation professionnelle.
À l’issue de la formation
Non renseigné
Rythme
Temps plein
Liste des sessions
- Du 9 sept. 2024 au 30 juin 2025 - Pau (64)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation