Master mention tourisme
Certifiante
Objectifs
Le projet pédagogique de cette nouvelle formation entend donc contribuer par la formation de futurs professionnels et l'accompagnement d'acteurs publics comme privés, partenaires du master, au développement d'une économie touristique durable et mieux distribuée au niveau national Les principaux objectifs de la formation sont les suivants : 1. Favoriser l'émergence de nouvelles destinations de dimension internationale en lien avec les filières d'excellence des territoires 2. Participer à la montée en compétences des professionnels du tourisme en stimulant la diversification des offres, des stratégies et des outils touristiques exploités tant par les acteurs publics que par les entreprises, dans les domaines les plus structurants 3. Privilégier l'innovation dans tous les secteurs de la formation afin d'optimiser l'attractivité et la durabilité touristique
Description
La formation est organisée sous la forme de blocs d'enseignements complémentaires soit obligatoires (management du tourisme et promotion destination, savoir-faire méthodologiques, faire savoir/communication, stages, TEP et PFE…), soit optionnels (le tourisme éclairé par les sciences sociales). Ces blocs sont également soit à « coloration recherche », soit à « coloration dite professionnelle » pour permettre à l'étudiant de préparer son entrée dans le monde du travail en fonction de son projet. Une forte complémentarité est en outre organisée avec deux autres masters (DAST et Sociologie). Les grandes thématiques concernant les savoirs théoriques d'appui du tourisme en lien avec les sciences sociales (tourisme et société, tourisme et politique, tourisme et économie…) se trouvent dans le bloc optionnel associées à des UE mutualisées avec le Master DAST (Aménagement et développement local et Politiques environnementales ) et le master sociologie (La ville numérique, Réseaux, temporalités et mobilité). UE obligatoires UE 11 - Savoir faire/méthodologie UE 12 - Savoir faire/Atelier d'ingénierie touristique UE 13 - Faire savoir/communiquer : langue vivante UE 14 - Promotion des destinations et filières d'excellence UE optionnelles 3 option(s) au choix parmi 4 UE 15- Tourisme et sociétés UE 16 - Tourisme, environnement et politique UE 17 - Espaces publics et attractivité touristique urbaine UE 18 - Ouverture aux autres masters UECF Option Semestre 2 UE obligatoires UE 21 - Savoir faire/méthodologie UE 22 - Savoir faire/atelier d'ingénierie touristique UE 23 - Faire savoir/Communiquer : langue vivante UE 24 - Stage de 3 mois et mémoire UE 25 - Promotion des destinations et filières d'excellence UE optionnelles 1 option(s) au choix parmi 2 UE 26 - Tourisme et économie UE 27 - Ouverture aux autres masters UECF Option Semestre 3 UE obligatoires UE 31 - Savoir faire/Méthodologie UE 32 - Savoir faire/Atelier d'ingénierie touristique UE 33 - Langues étrangères appliquées au tourisme UE 34 - Faire savoir/communiquer Outils UE 35 - Promotion des destinations et filières d'excellence UE optionnelles 1 option(s) au choix parmi 2 UE 36 - Attractivité des destinations et transition touristique UE 37 - Ouverture aux autres masters UECF Option Semestre 4 UE obligatoires UE 41 - Droit et tourisme UE 42 - Savoir faire / Atelier ingénierie touristique UE 43 - Langues étrangères appliquées au tourisme UE 44 - Faire savoir et outils UE 45 - Faire savoir et communiquer UE 46 - Promotion destinations et filières d'excellence UE 47 - Stage de 5 mois
Conditions d'accès
Recrutement en M1 Depuis la loi num 2016-1828 du 23 decembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans selection intermediaire, conduisant au diplome national de master. Cette loi introduit un recrutement des etudiants a l entree en premiere annee du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacite d accueil, les modalites du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature. En ce qui concerne ce parcours de master : Recrutement en M2 La loi du 23 decembre 2016 s appliquant a compter de cette annee, elle ne concerne pas les M2 pour lesquels le mode de recrutement jusqu alors en place restera inchange. L admission en M2 se fera donc sur dossier de candidature, CV, lettre de motivation.
À l’issue de la formation
Non renseigné
Rythme
Temps plein