Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
Certifiante
Objectifs
Maitriser les compétences professionnelles du titre : Activité-type 1 - Concevoir et préparer la formation Activité-type 2 - Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants Activité-type 3 - Accompagner les apprenants en formation Activité-type 4 - Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises Les + d"ERMES : Eviter la saturation mentale par la pédagogie "libérée" Apprendre l'ingénierie de la formation par la gestion de projet Approfondir les pratiques professionnelles en observant une équipe de 14 intervenants Améliorer sa pratique des logiciels Microsoft Word et PowerPoint
Description
Ouverture de la formation. Organisation, règlement, procédure d'examen. Etre formateur au XXI ème siècle : multimodalité / sociologie des générations XYZ / psychologie de l'adolescent et du jeune adulte / réalité des apprenants (internet et la mobilité) Philosophie de la formation et courants pédagogiques Intégrer les pédagogies actives (Montessori, PIAGET, ...) dans sa pratique Reproduction pédagogique ou comment déconditionner ses croyances ; se mettre en situation de risque ; susciter et accepter la contradiction Changer de paradigme et passer de la posture de technicien de la transmission des savoirs à la posture de transmetteur des savoirs Les systèmes de compétition, la culture du podium ; transversalité pédagogique ; plus de notation, autoévaluation et évaluation par ses collègues apprenants Le bagage Judéo chrétien approche par la punition et la récompense. Neurosciences et apprentissage ; mémoire et fonctionnement ; apprendre à apprendre Intelligences complexes et multiples Gestion de projet de l'ingénierie de la formation : de l'analyse de la demande à l'analyse de ses pratiques Définir des objectifs et coconstruire un parcours de formation avec l'apprenant Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande Concevoir des activités d'apprentissage et des évaluations en fonction des objectifs visés Concevoir un scénario d'accompagnement Communication : fondamentaux ; PNL ; communication par la posture du chant Animation : gestion des groupes et conflits dans les groupes Les différentes modalités en formation : présentiel, distanciel (synchrone et asynchrone), bimodal Les outils numériques pour intégrer la multimodalité en formation, créer des activités et évaluations Création de capsule pédagogique et de script pour MOOC et sessions asynchrones Témoignages de formateurs et d'anciens apprenants du titre FPA Approche de la création de son organisme de formation ; N° d'OF et certification Qualiopi Techniques de recherche d'emploi et de stage Soft skills et savoir-être professionnels ; QVT / SST Identifier les besoins tutoraux des apprenants - savoir tutorer les apprenants à distance Intégrer la RSE dans sa pratique de formateur ; respecter la RGPD dans ses bases de données Savoir réaliser une veille pour maintenir son expertise professionnelle Utiliser les outils numériques dans sa pratique
À l’issue de la formation
Non renseigné
Rythme
Continu,Temps partiel
Liste des sessions
- Du 27 sept. 2024 au 4 avr. 2025 - Pau (64)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation